Qi Gong : gymnastique chinoise
Depuis les années '80, moment où le Qi Gong est arrivé en Occident, beaucoup d'articles de presse ont été écrits à son sujet. De nombreux livres, vidéos et autres médias, ont été diffusés, pour nous informer des bienfaits, de cet art traditionnel millénaire. Cette "gymnastique énergétique chinoise" arrive, à point nommé, dans notre vie quotidienne. Ça part dans tous les sens, on ne sait plus où donner de la tête, on stresse - presque pour un rien. Les exigences de notre vie quotidienne, ne nous donnent pas toujours, l'occasion de "Rester ZEN", face aux situations familiales, professionnelles ou autres...
Le Qi Gong permet par des mouvements simples, dans un esprit concentré (mais pas trop), avec une respiration calme, d'harmoniser les énergies en nous. Cette Tradition ancestrale enseigne que si ces énergies restent paisibles, alors, l'harmonie entre le corps et l'esprit s'installe. Et, plus on pratique, plus cette harmonie s'installe durablement.
De très nombreuses séries de mouvements témoignent de la richesse du Qi Gong. Il y a trois grandes familles de séries qui "travaillent" énergétiquement sur les trois centres d'énergies : les trois Dan Tian (ou Champs de Cinabre). Néanmoins, chaque famille de séries permet de travailler sur l'harmonisation des énergies, entre ces trois centres. L'énergie suit la pensée, dit-on. Ainsi, le champ d'énergie sur lequel travaille chaque série d'exercices corporels, dépendra de ladite série, et surtout de notre objectif. Avec une certaine concentration, l'esprit paisible pourra mettre en mouvement, tel type d'énergies plutôt que tel autre, comme enseigné par la Tradition.
Exemple : les mouvements de la série liée au Foie, travailleront plus sur le "méridien" relié à cet organe, et sur l'organe lui-même ; bien que la médecine chinoise - dont le Qi Gong est issu - définit que tous les organes sont reliés entre eux. L'harmonie et l'équilibre intérieurs doivent y être maintenus "parfaitement". Ainsi, cette gymnastique énergétique chinoise, va nous permettre d'agir - peut-être, comme jamais nous n'en avons eu l'occasion - sur notre équilibre énergétique intérieur, pour maintenir cet "état de santé" qui nous est si cher...
En prenant de l'âge, les énergies (en nous) ont tendance à se mettre à "stagner". Ce ralentissement entraine tout type de pathologie potentielle. Bien sûr, se "bouger la santé" et faire du sport, sont des moyens efficaces, mais, sont-ils vraiment adaptés à "tout un chacun". De même, le sport ne peut pas être, seulement, un sédatif nerveux qui convient à tout le monde. Egalement, les activités sportives sont toujours liées à des séries de mouvements destinées à telle ou telle partie du corps (les bras, les jambes, le tronc, etc..) ; mais jamais, de manière harmonieuse - mobilisant l'ensemble du corps et de l'esprit.
Par contre, le Qi Gong offre une harmonie dans les mouvements pratiqués, et surtout, entre les différentes parties du corps, lui-même - mobilisant toute la chaîne musculaire de la tête aux pieds, et toutes les articulations des pieds à la tête ; surtout, les méridiens énergétiques qui les relient. Nous avons ce que l'on peut appeler une gymnastique globale - certain(e)s diraient "holistique", pour évoquer ce "TOUT" (entre Yin et Yang) qui forme l'être que nous sommes.
La respiration n'est pas en reste, puisque chaque inspiration correspond à certains mouvements, et chaque expiration correspond à d'autres. Ce "flux et reflux" (respiratoire) rythme les mouvements. Et lorsque la respiration se ralentit, elle permet une meilleure maîtrise tant de la capacité respiratoire que de l'énergie qui lui est associée. Ainsi, toute la fonction respiratoire s'en trouve tonifiée et dynamisée. Exemple : lorsque les bras reviennent vers le corps, ou remontent du bas vers le haut du corps, on inspire ; et, lorsque les bras s'éloignent du corps, ou bien descendent du haut vers le bas du corps, on expire...
La synchronisation de la respiration et des mouvements, entraîne une quiétude intérieure, amenant sur le plan cognitif, une harmonisation du corps et de l'esprit. C'est cette relation d'équilibre qui permet à une personne d'être "ZEN". De même, la lenteur des mouvements et des gestes, traduit le calme et la paix intérieure... si utiles dans la vie de tous les jours...
Ainsi, les mots "Qi Gong" veulent dire : Energie (QI) et Maîtrise (GONG). Cela se traduit par "s'entrainer (travailler) avec l'énergie", ou bien "maîtrise de l'énergie". La notion d'énergie - véhiculée par l'être humain - est une grande inconnue dans nos contrées occidentales. La recherche actuelle de cet équilibre - fragile - est surtout orientée vers l'harmonie intérieure qui traduit - avant tout - un rétablissement de l'état de santé - si cher aux acupuncteurs d'Orient, comme d'Occident.
C'est alors que l'on va trouver dans les mouvements de Qi Gong, des moyens pour "récolter" cette énergie disponible dans la Nature. Puis, la faire circuler pour la mettre en mouvement - à l'intérieur du corps - en agissant sur les endroits (organes ou entrailles) où elle est en excès, vers des endroits où elle y est en manque (entrailles ou organes), sera “inlassablement” l'objectif du pratiquant de Qi Gong.
On dit que les organes (ZHANG) sont YANG/yin et les entrailles (FU) sont YIN/yang. La pratique de ces exercices corporels, avec tout l'art de cette "disciple" sera de rétablir le "parfait équilibre" entre les uns et les autres : ZHANG ≡ FU. Cet équilibre sera aussi recherché dans les 3 DANTIAN qui transforment l'énergie JING, dans XIA DANTIAN (niveau inférieur), et devient QI dans ZHONG DANTIAN (niveau moyen), puis, enfin, s'exprime en SHEN, dans SHANG DANTIAN (niveau supérieur). Ce travail se fait le long de l'Axe central appelé « Chemin de la Cour Jaune » (ZHONG MAÏ), en alternant la pratique de mouvements et de méditations. Mais, ça, c'est une autre histoire... celle de l'Alchimie Interne Taoïste. Si le sujet vous interesse, il y a les magnifiques livres (un peu techniques) de Catherine DESPEUX.
Ainsi, celui (ou celle) - parmi les pratiquant(e)s de cette discipline ancestrale - qui aura atteint cet "Equilibre Parfait" entre YIN et YANG, ou entre TERRE et CIEL, sera devenu(e) : GONG FU TSEU, ou KONG FU TZE, ou encore CONG FU SIUS : "celui/celle qui a atteint le parfait accomplissement". Alors, le DAO (ou TAO) deviendra sa Voie... et il suivra le DAO DE JING (ou TAO TE KING), le "Livre de la Voie et de la Vertu".
L'intervenant est Krishnadas.
A suivre : Evènements organisés autour du Qi Gong : Ateliers (en demi-journée) ~ Stages (sur un ou plusieurs jours).